Après une semaine de compétition, la pression s’accentue et tout est en place. Notre constat à l’occasion du match du lundi 28 novembre 2022 entre la République de la Corée du Sud et le Ghana (2-3) au stade de la Cité de l’Education de Doha.
Dans les rues du Qatar et les voies reliant le stade de la Cité de l’Education, les Ghanéens mettent déjà l’ambiance en chantant le fameux refrain de l’artiste vedette du traditionnel chant ghanéen.
Selon le président de l’association des supporters du Ghana, Dr. Abdrahama Boakue, un total de plus de 26.000 supporters ghanéens ont obtenu leur Hayya Carte pour la Coupe du monde, plus de 140 en provenance du Ghana et plus de 7000 sont sur place à Doha : « en réalité le nombre dépasse cela dans la mesure ou d’autres arrivent des quatre coins du monde« . Des Ghanéens résidents à l’étranger selon l’ambassadeur du Ghana au Qatar. Sur les 43983 spectateurs d’hier au stade sans avoir un chiffre réel, il y avait plus de ghanéens.
Selon le premier responsable du 12è homme ghanéen tout est en place comme ce fut le cas lors de ce second match contre la Corée du Sud « chants, maillots et slogans. Nous avons des chansons de soutien à la sélection nationale et à ce jour elles sont nombreuses « un clip, spécial dénommé en route pour le Qatar. Dans la même veine, d’autres chansons sont parues.
Au coup de sifflet, l’ensemble de l’équipe et le staff se sont dirigés vers le passage du 12è homme et ensemble se sont donnés de la force en entonnant le traditionnel chant du pays au stade de la Cité de l’Education.
Des partenaires et des petites entreprises ont pour leur part profité de l’occasion pour préparer des pulls personnalisés, des T-shirts, shorts et casquettes pour ce mondial du Qatar. Des maillots et autres objets en différents modèles, couleurs sont conçus pour pousser, encourager les Black-Stars (nom de l’équipe nationale ghanéenne).
. Bakary Diakité « Sarr »
Correspondant au Qatar