Mercato…
Les clubs du royaume mettent en avant des salaires mirobolants, pour débaucher des joueurs africains évoluant en Europe, comme le Sénégalais Sadio Mané, l’Algérien Riyad Mahrez ou encore l’Ivorien Séko Fofana.
En décembre 2022, l’enrôlement de l’international Portugais Cristiano Ronaldo par le club d’Al-Nassr (Ryad), l’un des meilleurs d’Arabie Saoudite, pour un contrat estimé à 400 millions d’euros pour deux saisons, laisse supposer que le champion d’Europe 2026 ne serait pas la seule star à s’exiler dans le royaume. Peu de monde s’attendait cependant à l’ampleur de l’offensive saoudienne lors de ce mercato estival.
Plusieurs grands noms du football Africains ont succombé aux salaires faramineux proposer par ces formations aux moyens quasi illimités. Tel est le cas des Sénégalais Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly qui ont quitté Chelsea et rejoint les clubs d’Al Ahli (Djeddah) et d’Al Hilal pour des salaires annules de 14 millions et de 25 millions d’euros. L’Ivoirien Seko Fofana, débauche du RC Lens -avec qui il s’apprêtait à disputer la Ligue des Champions a accepté l’offre d’Al-Nassr, ou il gagnera environ 15 millions d’euros par an, soit sept fois plus qu’il touchait en France.
La liste est appelée à s’allonger d’ici à la fin du mercato jusqu’au 1er septembre 2023.
. Amadiar TRAORE