Le Mali et le Maroc s’affronteront en finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies des moins de 17 ans Maroc 2025 grâce à leurs succès respectivement devant Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Lors de la première demi-finale disputée au stade Larbi Zaouli de Casablanca, les Aiglons du Mali ont eu raison sur leurs homologues Etalons du Burkina Faso (0-2).
Dans un match très intense dont aucun pronostic n’était gagné en avance, ce sont les jeunes maliens qui prendront les devants avec l’ouverture du score par l’inévitable Soumaila Fané parti en solo, il défiera toute la défense Burkinabé avant de laisser aucune chance au portier Ouédraogo sur frappe impeccable à la (42’ minute).
C’est sur ce score que les deux équipes regagneront les vestiaires (0-1) en faveur des Aiglonnets.
Le Burkina va tout tenter en seconde période, mais le réalisme des Aiglonnets maliens va encore payer sur une tête de Mahamadou Traoré qui scellera définitivement le sort de la rencontre à (74’ minute) ; d’autant que le Burkina va terminer le match à neuf après les expulsions d’Ali Koné (77’ minute) et Alassane Bagayogo (90’+1’ minute).
Sur ce score de (0-2) les Aiglonnets valident du coup leur billet pour leur 4e finale.
Dans la seconde demi-finale au Stade El-Bachir, le pays hôte le Maroc recevait la Cote d’Ivoire les deux équipes n’ont pas réussi à se départager tout le long du temps réglementaire malgré de nombreuses occasions de but créés de part et d’autre. Les deux formations se quitteront sur un nul (0-0) au terme des 90 minutes.
Il a fallu la séance fatidique des tirs aux buts pour départager Marocains et Ivoiriens, plus chanceux dans cet exercice, se sont les Cadets Marocains qui vont l’emporter au final (t.a.b : 4-3) avec l’arrêt décisive du portier marocain Chouaib Bellaarouch qui met en échec Vasseri Sylla avant que Ahmed Mawhoud ne propulse les Lions de l’Atlas Cadets en finale de leur compétition.
Les Lionceaux de l’atlas du Maroc croiseront le fer avec les Aiglons du Mali ce samedi 19 avril 2025 à 19H00 GMT pour le sacre final, alors que les Etalons cadets du Burkina tenteront de se consoler avec la 3e place du podium en défiant les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire ce vendredi 18 avril à 19H00 GMT.
. S BAMBA