Le Mali a remporté le samedi dernier à Pretoria (Afrique du sud), la Coupe d’Afrique des Nations de Basketball des moins de 18 ans. Les Garçons ont battu le Cameroun (60-51) et les Filles à leur tour ont dominé le Nigeria (76-56).
Chez les Garçons, c’est une équipe revancharde du Cameroun (déjà battue en phase de groupes) qui s’est présentée devant le Mali. Il a fallu attendre les derniers instants pour voir les Aiglons du Mali prendre le dessus, grâce à un Youssouf Mamby Traoré des grands soirs, MVP avec 15 points marqués, 14 rebonds et 04 passes décisives.
Chez les Filles, les maliennes avaient à cœur de conserver le titre acquis deux ans plus tôt à Madagascar. Face à elles, il y avait des Nigérianes très engagées. Emmenées par Oumou Koumaré, MVP avec 31 points et 04 rebonds, les maliennes vont ainsi remporter leur 9ème titre et la seconde consécutive.
En atteignant la finale du tournoi, le Cameroun et le Mali ont obtenu les deux billets offerts aux pays africains pour la Coupe du monde de basket-ball FIBA U19 2025 qui se tiendra à Lausanne (Suisse).
. S BAMBA