Amical Côte d’Ivoire – Mali…
Le score à la mi-temps était de 0-0 entre la Côte d’Ivoire et le Mali. À la reprise du jeu, après la pause, sous une pluie battante et avec des problèmes de drainage évidents sur le terrain, l’arbitre et ses collègues ont finalement pris la décision, après de longues discussions, d’annuler définitivement cette confrontation.
« La pluie est venue tester le stade Alassane Ouattara pendant le match amical Côte d’Ivoire-Mali. Pourtant les Gens nous ont dit que ça coûté 20 milliards. Là tout est à refaire », s’interroge un reporter.
« On avait répondu présent, nous étions dans le jeu mais seulement un problème de finition. J’ai été terrassé par un méchant palu, mais Dieu merci. », affirme le milieu offensif des Aigles, Adama Traoré « Noss ».
« On travaille sereinement et tout se passe doucement. On avance sereinement, une Can importante pour nous », Max Alain Gradel
« Une bonne mi-temps, on a joué qu’une seule mi-temps. Comme pénalty pas sifflé, le poteau voilà. On a joué, il faut continuer le travail », avance le sélectionneur des Eléphants, Jean Louis Gasset.
À la reprise du jeu, après la pause, sous une pluie battante et avec des problèmes de drainage évidents sur le terrain, l’arbitre Togolais et ses collègues ont pris la décision d’annuler définitivement cette confrontation.
« Cet incident avec le coût de la rénovation de stade, évalué à environ 20 milliards de FCFA selon les chiffres officiels. Comment expliquer l’absence d’un système efficace pour évacuer rapidement l’eau du terrain. Cette situation est pitoyable et appelle à des mesures sévères et à la recherche des coupables. La Côte d’Ivoire ne mérite pas ça. Il faut que les responsabilités soient situées et des sanctions prises »
« Ce match interrompu met en lumière les problèmes à résoudre en tenant compte du facteur pluie. Comme on le voit, cet incident est un test précieux avant le debut de la Can », soupire une supportrice des Eléphants.
Selon notre confrère Martial Gohourou, « la pluie avait révélé les imperfections de la pelouse, du système de drainage et de la toiture des tribunes du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Cela démontre qu’il reste du travail à faire pour garantir le succès de la compétition à venir »
ETAT « SCANDALEUX » DE LA PELOUSE DU STADE OLYMPIQUE D’EBIMPÉ
L’ONS s’explique…
L’Office national des sports (ONS) de la Côte d’Ivoire en charge de la gestion des infrastructures sportives, notamment le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a réagi suite à l’incident survenu le mardi 12 septembre en seconde période du match international amical opposant la Côte d’Ivoire au Mali.
La pluie torrentielle qui s’est abattue sur la capitale économique ivoirienne a transformé la pelouse de ce joyau architectural en un véritable champ de riz, poussant les officiels et les organisateurs à mettre fin à la rencontre avant son terme.
Explications
La première moitié du match de football s’est jouée dans des conditions optimales, jusqu’à ce qu’une pluie diluvienne se manifeste juste avant la pause, forçant l’arbitre Togolais a écourté le temps additionnel et les 22 joueurs à se retirer temporairement du terrain.
Après la pause forcée, la forte pluie persistait, et un test de rebondissement effectué par les arbitres n’a pas permis de garantir la poursuite immédiate du jeu. Face à cette situation, une réunion d’urgence a été convoquée entre les officiels et les organisateurs du match pour décider de la suite de la rencontre.
Cette situation pourrait être due au débordement conjoncturel du système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse
À l’issue de cette concertation technique, il a été décidé d’arrêter le match en raison des conditions météorologiques défavorables. Il a été observé que des flaques d’eau s’étaient formées sur la pelouse, indiquant un drainage lent du terrain. Cette situation pourrait être due au débordement conjoncturel du système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse.
Des experts mobilisés
Cependant, cite-le Communique de la direction générale de l’ONS, nous tenons à préciser que des experts spécialisés dans l’entretien de la pelouse et des infrastructures connexes sont actuellement mobilisés pour apporter immédiatement les corrections nécessaires.
L’Office National des Sports, Maitre d’ouvrage délégué par le Ministère des Sports en liaison avec le BNETD, Assistant à Maitrise d’Ouvrage, restent engagés dans le Suivi et la Réalisation des infrastructures sportives et d’hébergement de haute qualité pour La Can 2023, comme en témoignent les ouvrages de Yamoussoukro, Bouaké, et San Pedro, qui ont récemment été utilisés pour les matches des Éléphants et homologués par la Caf.
Nous rassurons le Mouvement sportif et l’ensemble de nos compatriotes que nous mettrons à la disposition de la CAF conformément au calendrier convenu toutes les infrastructures prévues pour une CAN exceptionnelle en Côte d’Ivoire.
Avec Boubacar Diakité Sarr depuis Abidjan
Media Partner N°1 du Sport