Rigobert Song (sélectionneur Cameroun) :
« Lorsque vous êtes qualifié, le but c’est toujours d’arriver en finale. Aujourd’hui, en dehors du fait qu’on a gagné, on a quand même une déception, on se rend compte qu’on pouvait faire mieux. C’est une jeune équipe (du Cameroun), on a vu notre jeunesse qui monte en puissance, c’est à souligner. Il y a un nouveau staff depuis pas longtemps, on est dans la progression. On a une compétition qui arrive en 2024 à savoir la Can, nous sommes dans une bonne ligne, je tiens à encourager ça. La Coupe du monde nous permet d’apprendre et de ne plus commettre les erreurs des premiers matches, car ce soir prouve que nous pouvions faire mieux »
Toko Ekambi regrette les matches contre la Suisse et la Serbie
« Je suis fier de la victoire et de notre état d’esprit. Mais je suis comme tout le monde déçu. De ce qu’on a représenté. Il nous a manqué de l’expérience sur les deux premiers matches, mais aussi de l’efficacité, car on a eu des occasions. Comme on dit, on ne maîtrise pas tout. On avait une poule difficile. On va repartir la tête haute »
Cameroun : défaite et prend la grande porte Malgré une victoire de prestige contre la Seleção, les Lions Indomptables sont éliminés dès la phase de poules. Un but de Vincent Aboubakar a permis ce succès et la sortie par la grande porte des Lions du Cameroun. Song et ses coéquipiers terminent donc sur une bonne note.
Tite (sélectionneur du Brésil) : « J’ai peur »
« Nous avons vu des attaques et des contres, c’est ce que recherchait le Cameroun. Nous avons tenté d’être efficaces, cela n’a pas été le cas, le jeu est devenu de plus en plus dangereux. Ce soir, nous avons tous perdu, c’est une défaite collective, l’encadrement technique et moi-même qui en suis porte-parole. Cela nous remet en question. Il y a peu de temps d’un match à l’autre, les matches sont équilibrés, le foot moderne est universel… Personne n’a gagné trois matches dans ce Mondial et les trois équipes qui se sont qualifiées précocement ont perdu (France, Brésil et Portugal,). Le Brésil a perdu face au Cameroun, la France a perdu contre la Tunisie, l’Argentine a perdu contre l’Arabie saoudite… Les résultats parlent d’eux-mêmes.
. Bakary Diakité « Sarr »
Correspondant au Qatar