Jean Amadou Tigana-Basile Boli, invités d’honneurs
Invité à se prononcer sur le tirage, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, Basile Boli, d’origine ivoirienne, a déclaré que cette Can sera la meilleure en invitant les Ivoiriens à s’approprier du projet. Il était content d’âtre au tirage sur invitation en plus de son ami Malien et ex-Bleus, Jean Amadou Tigana. Dans la foulée, il a remercié les autorités ivoiriennes pour avoir pensé à cela.
Sadio Mané et Didier Drogba ovationnés
Un quatuor magique a procédé au tirage au sort de la Can, jeudi. Il s’agit des attaquants Didier Drogba de la Côte d’Ivoire et de Sadio Mané du Sénégal ainsi que le défenseur marocain Achraf Hakimi et le milieu offensif du Nigeria, Obi Mikel. A l’annonce et leur présentation, les deux premiers ont été accueilli par une ovation sans précédente par leurs supporters présents dans la salle du Parc des expositions.
Akon et Konni, un duo pas comme les autres
L’organisation du tirage au sort final par Akon, aux côtés de Konni Touré, a ajouté encore plus de puissance de star à cet un événement fastueux, glamour et très apprécié. En plus, le duo a séduit par son professionnalisme au moment où les 24 nations qualifiées ont été fixé sur leurs adversaires en phase de groupes.
Un tirage plus suivi
Le tirage au sort final a été diffusé dans plus de 50 pays, et des millions de téléspectateurs ont également suivre l’événement sur la chaîne YouTube officielle de la CAF, ainsi que sur les chaînes de télévision partenaires mondiales de la CAF.
Un menu, du spectacle et des émotions
Le tirage au sort final s’est déroulé dans le tout nouveau Parc des Expositions d’Abidjan. Le son, le spectacle et la diversité culturelle étaient au rendez-vous à couper le souffle. La découverte des villes et stades, l’hommage aux victimes des inondations de la Libye et du séisme au Maroc en passant par les disparus de la planète football, ont comblé mais avec des moments d’émotions…
En route pour les sites
Après le tirage au sort, ils seront nombreux à faire le déplacement sur les sites respectifs pouvant les abriter lors de la phase finale. Ils s’agissent du sélectionneur de la Gambie, le membre de la délégation malienne, Djibril Traoré pour Korhogo.
Sur place outre le terrain d’entrainement et les stades de compétition, ils prendront connaissance pas pour se faire des moments de détente mais une idée des établissements hôteliers et autres sur les sites.
En fête mais pas la tête à la CAN
Sur le long du Parc des Expositions d’Abidjan, qui a abrité le tirage au sort, une forte colonie congolaise et béninoise, les supporters de ces deux pays se sont prononcés « une belle magnifique, mais c’est un sentiment de honte pour nous qui avons un si attachement pour notre sélection qui ne sera pas au rendez-vous… », déclarait déçu un supporter congolais qui nous avons trouvé sur le lieu.
Détendus et disponibles
Les sélectionneurs même pas en grands nombres, les Légendes et responsables des pays sont apparus dans la zone mixte très détendus et ont répondu aux différentes sollicitations des journalistes présents en toute simplicité avec des prises de photos et autres autographes.
PATRICE MOTSEPE, PRESIDENT DE LA CAF
« Il n’y a ni un plan A, ni un plan B ou encore un plan C. Le seul qui vaille c’est la Côte d’Ivoire »
A quelques heures du tirage au sort de la Can 2023, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Dr Patrice Motsepe a tenu une conférence de presse le jeudi 12 octobre pour saluer les immenses efforts et le progrès de la Côte d’Ivoire dans l’organisation de la Can 2023
« L’état des travaux évolue à souhait, les routes, les hôtels, les hôpitaux, la qualité des stades, les pelouses, les terrains d’entrainement », s’exprimait ainsi en conférence de presse avec ses côtés le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo et le secrétaire général de la Caf, Véron Omba.
Le président de la Caf a réaffirmé sa confiance dans la tenue d’une compétition sans anicroche en Côte d’Ivoire. « Aucune inquiétude la Côte d’Ivoire organisera la Can et elle sera la plus belle jamais organisée », estime Motsepe qui tire le chapeau à son Comité exécutif et son secrétariat de la Caf pour la bonne marche des affaires actuelles du foot africain. Il s’est glorifié la santé financière de son Institution.
Pour le cas du Stade Alassane Ouattara et la Can 2023 : « La Can a seulement un seul plan, et ce plan, nous le disons avec confiance : la Côte d’Ivoire », dixit, Patrice Motsepe.
« Nous avons fait intervenir des experts et le souci était plus un problème d’entretien qu’un problème de drainage. Aujourd’hui, des travaux sont en cours et dans trois quatre semaines, tout sera rentré dans l’ordre ». a rassuré le secrétaire général de la Caf, Véron Mosengo-Omba et le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), de lever le voile et annonce avec certitude.
Pour le nouveau partenariat avec l’Arabie Saoudite
Actualité oblige, la bonne santé de la Caf suscite. Pour le président de la Caf, cela fait partie de son cheval de bataille. Après l’équipementier Puma, le jeudi Visa, récemment avec l’Arabie Saoudite, « les retombées financières et les bénéfices de la Caf peuvent assurer la viabilité de notre institution et même elle rassure un avenir meilleur sans ou avec moi ainsi qu’il permet la relance des projets », dixit Motsepe.
Avec le nouveau partenaire, « une partie de l’argent va être investi dans les académies africaines », assure Patrice Motsepe qui rappelle que le continent compte plus de 50 000 écoles de football et plus de 500 000 jeunes footballeurs.
Selon lui, la Super League africaine est un bon produit. « Elle augmente les dotations et gains pour les équipes à la Can, en Ligue des champions, et dans les compétitions féminines », précise le président de la Caf.
IDRISS DIALLO, PRESIDENT DE LA FIF
« Le match Côte d’Ivoire-Seychelles comptant pour la journée inaugurale des éliminatoires du Mondial 2026 « se jouera à Ebimpé »
Cette annonce du président de la FIF confirme les assurances données par le président de la Caf en réponse à la ténue de la Can en terre Eburnie. « La Can a seulement un seul plan, et ce plan, nous le disons avec confiance : la Côte d’Ivoire », dixit, Patrice Motsepe.
Pour le cas du Stade Alassane Ouattara et la Can 2023 : « La Can a seulement un seul plan, et ce plan, nous le disons avec confiance : la Côte d’Ivoire », dixit, Patrice Motsepe.
« Nous avons fait intervenir des experts et le souci était plus un problème d’entretien qu’un problème de drainage. Aujourd’hui, des travaux sont en cours et dans trois quatre semaines, tout sera rentré dans l’ordre ». A rassuré le secrétaire général de la Caf, Véron Mosengo-Omba et le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), de lever le voile et annonce avec certitude « Le match Côte d’Ivoire-Seychelles comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2026 « se jouera à Ebimpé », assure Idriss Diallo qui remercie de passage la Caf pour son soutien et salue le leadership éclairé du président ivoirien, Alassane Ouattara.
Envoyé Spécial
ADS