Président de la FIFA, Gianni Infantino a plaidé pour la levée de la suspension de la Russie et de ses clubs dans les compétitions internationales, dans un entretien à Sky News
Président de la FIFA, Gianni Infantino a plaidé pour la levée de la suspension de la Russie et de ses clubs dans les compétitions internationales, dans un entretien à Sky News. La Russie et ses clubs sont suspendus de toutes les compétitions internationales depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022. « Cette exclusion n’a rien apporté, elle n’a fait qu’engendrer davantage de frustration et de haine », a argué Gianni Infantino. Par ailleurs, le patron de la FIFA n’a pas manqué de défendre sa décision, très critiquée, d’accorder en décembre le 1er « Prix de la Paix de la FIFA » à Donald Trump, qui se targue d’avoir mis un terme à plusieurs conflits.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a présenté ses excuses pour avoir plaisanté sur le comportement des supporters britanniques lors des Coupes du monde. Il a également appelé à la levée de l’interdiction de séjour imposée aux joueurs russes lors d’une interview sur Sky News et a défendu l’attribution du prix FIFA pour la paix au président américain Donald Trump.
Lors de son discours au Forum économique mondial en Suisse, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a lancé une pique aux supporters britanniques, déclarant qu’il était « vraiment exceptionnel » qu’aucun ressortissant britannique n’ait été arrêté pendant la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Dans une interview fleuve accordée à Sky News , le président de la FIFA a également défendu sa décision d’attribuer au président américain Donald Trump le tout premier prix FIFA pour la paix et a réfuté les suggestions selon lesquelles les nations devraient boycotter la Coupe du monde de cet été pour protester contre la politique de Trump.
Le mois dernier, Infantino a fait la une des journaux en soulignant le bon comportement des supporters lors de la Coupe du monde au Qatar, déclarant : « Pour la première fois de l’histoire, aucun Britannique n’a été arrêté pendant une Coupe du monde. Imaginez ! C’est vraiment exceptionnel.
Nous avons besoin d’occasions pour rassembler les gens. Nous l’avons constaté au Qatar en 2022 : il y a eu de nombreuses critiques avant la Coupe du monde, bien sûr. Puis le ballon a commencé à rouler, la magie a opéré et ce fut une Coupe du monde magnifique, vraiment exceptionnelle.
Nous n’avons pratiquement enregistré aucun incident. Pour la première fois dans l’histoire, aucun ressortissant britannique n’a été arrêté pendant la compétition. Imaginez : c’est quelque chose de vraiment remarquable.
Ce fut donc une véritable célébration, une grande fête. Et la prochaine Coupe du monde, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, sera exactement dans le même esprit. Lors d’une interview avec Sky News , Infantino a déclaré : « Je dois tout d’abord présenter mes excuses. Il s’agissait d’une remarque plutôt légère, destinée à montrer que la Coupe du monde au Qatar était en réalité une fête, un événement pacifique, et que tout le monde s’était réuni dans le calme. »





