OLYMPISME
Les XXVIes Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises et Salt Lake City-Utah pour accueillir les XXVIIes Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver quatre ans plus tard, en 2034.
Le Comité International Olympique (CIO) a élu les Alpes françaises pour accueillir les XXVIes Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 et Salt Lake City-Utah pour accueillir les XXVIIes Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver quatre ans plus tard, en 2034.
Les deux décisions ont été prises aujourd’hui par les membres du CIO lors de la 142e Session du CIO à Paris.
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : « Le président Macron et toutes les parties prenantes d’Alpes françaises 2030 ont réitéré aujourd’hui leur plein engagement en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. Nous avons pleinement confiance en la France pour organiser une édition exceptionnelle des Jeux Olympiques d’hiver, avec la même créativité, la même imagination et le même flair que nous expérimentons actuellement à Paris 2024. »
Il a ajouté : « Salt Lake City et l’Utah sont des amis de longue date du Mouvement olympique et nous sommes convaincus qu’ils organiseront des Jeux olympiques et paralympiques exceptionnels, tout comme ils l’ont fait il y a des années. L’héritage de 2002 est tangible et passionnément vivant dans l’Utah. L’héritage de 2034 commence aujourd’hui.
French Alps 2030 sera la première édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver à intégrer pleinement les principes de l’Agenda olympique 2020 et 2020+5, ainsi que les nouvelles exigences en matière de durabilité fixées par le contrat d’organisation olympique du CIO.
Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026 auront lieu en Italie du 6 au 22 février et du 6 au 15 mars 2026.
Bakary Diakité « Sarr »
Correspondant à Paris