La Croatie et le Maroc s’affrontent pour la deuxième fois à la Coupe du Monde de la FIFA 2022 alors qu’ils cherchent tous deux à conclure victorieusement une campagne mémorable dans le barrage pour la troisième place. Leur première rencontre, lors du match d’ouverture du Groupe F, s’est terminée sans but. La seule autre rencontre des nations était également un match nul, 2-2 à Casablanca en 1996 – bien que la Croatie l’ait emporté 7-6 aux tirs au but.
Alors que ce match est un nouveau territoire pour le Maroc – et en fait pour toute équipe africaine – la Croatie a remporté les médailles de bronze lors de ses débuts en finale en 1998, lorsqu’elle a battu les Pays-Bas 2-1 à Paris. Il s’agit du deuxième barrage consécutif pour la troisième place de la Coupe du Monde de la FIFA entre des équipes qui se sont également rencontrées en phase de groupes, la Belgique et l’Angleterre l’ayant également fait en 2018.
La Croatie n’a pas encore encaissé de but contre des adversaires africains lors de la Coupe du Monde de la FIFA, victoires contre le Cameroun (4-0 en 2014) et le Nigeria (2-0 en 2018) avant l’impasse de cette année contre le Maroc.
. Bakary Diakité « Sarr »
Correspondant au Qatar