Comme il fallait si attendre, les Portugais ne se sont pas présentés dans la zone mixte lorsqu’ils étaient les plus attendus par les médias. « Pour des raisons que nous ignorons pour l’instant, les joueurs portugais ont pris une autre direction. Nous avons tout fait pour que quelques joueurs puissent se présenter mais en vain. Ronaldo était annoncé mais non. Attendez le Maroc arrive mais ils sont en fête avec leur président de Fédération », annonce d’un officiel de la Fifa dans la zone mixe, au désarroi des journalistes présents.
Dans les vestiaires du Maroc la qualification dédiée au Roi Mohamed VI
Le président de la Fédération royale de football du Maroc, Fouzi Lekjaâ était dans les vestiaires de l’équipe au coup de sifflet final. Il était venu apporter le message du peuple marocain aux joueurs et dans la foulée il a dit que lui et son équipe dédie cette qualification historique à S.E. le Roi Mohamed VI.
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, à l’instar de tous les Marocains est anges après le coup de sifflet finale de la rencontre Maroc-Portugal en quart de finale de la Coupe du monde, Qatar 2022, soldée par la victoire et la qualification des Lions de l’Atlas en demi-finale. Il a dédié la qualification à S.M. le Roi Mohammed VI. « Sous l’égide du Roi et ses directives, nous avons pris le bon chemin », a déclaré Lekjaâ à la fin de la rencontre du quart de finale de la Coupe du monde 2022 qui s’est soldée par la victoire du Maroc sur le Portugal (1-0).
Un exploit et un fait inédit
Les Lions de l’Atlas du Maroc ont fait chavirer samedi le peuple marocain et avec eux l’Afrique et le monde arabe dans le bonheur après leur qualification historique pour le carré d’as de la coupe du monde de la Fifa Qatar 2022. Un exploit et un fait inédit jamais inégalé par aucun pays arabe et africain. Cet exploit qui a rendu heureux le président de la Fédération royale de foot du Maroc (FRMF), Fouzi Lekjaâ, qui a qualifié la victoire comme un fait mais aussi « un exploit » inégalé.
Mondial : le Maroc premier pays africain en demi-finale
Pour la première fois de l’histoire du Mondial, l’Afrique et les pays arabes seront représentés en demi-finale, grâce à l’exploit du Maroc face au Portugal (1-0) samedi 10 décembre au stade Al-Thumama. Les Lions de l’Atlas ont subjugué la planète football en écartant un autre candidat au titre. Les aspirations les plus folles sont désormais légitimes !
Les pronostics et autres Paris sportifs au pilori
Historique, légendaire, phénoménale, la campagne des Lions de l’Atlas au Mondial de la Fifa Qatar 2022 a déjoué tous les pronostics et autres Parsi sportifs en plus d’écœurer plusieurs géants du football mondial. Comme l’Espagne ou la Belgique, le Portugal n’a pu rassurer ses parieurs. Les Lions se sont offerts le scalp d’un nouveau cador mondial : le Portugal.
Sofiane Boufal (joueur du Maroc) :
« Tout ce qu’on a, on le mérite. On travaille dur. Ce n’est pas fini. Il reste la demi-finale et inch’allah, la finale. Pour que ce fabuleux rêve dure vraiment jusqu’au bout.
Yacine Bonou (gardien de but Maroc et homme du match) :
« C’est un truc de fou, oui on est content. On vit un rêve et on n’a pas envie de se réveiller. J’ai ressenti des frissons. Ce soir encore (samedi). Là je suis dans le même état que vous, c’est ‘pincez moi, je rêve. Satisfait et ce trophée d’homme du match au groupe, au peuple du Maroc, d’Afrique et du monde arabe ».
Amrabat (joueur du Maroc) :
« Les mots me manque encore. Comment remercié notre public, le public du Qatar, de l’Afrique et du monde arabe. De leur dire que c’est un rêve qui dure et qui ne devient que plus beau au fur et à mesure. Il fallait déjà sortir d’un groupe loin d’être évident avec la Belgique, la Croatie et le Canada. Il fallait ensuite se débarrasser de l’Espagne, l’un des outsiders pour le titre, en 8e de finale. Puis du Portugal ce soir…on savoure et que ce soit la France ou l’Angleterre, le rendez-vous est pris pour une autre histoire »
Nayef Aguerd (joueur mais blessé) :
« On y croyait mais pas vous. De la phase des poules on arrive avec l’Espagne, écarté puis le Portugal, pourtant impressionnant face à la Suisse. Dans le lot, il y avait tout de même quatre références du football européen. Aucune n’est parvenue à vaincre les Lions de l’Atlas. Aucune n’a même réussi à leur inscrire un but. »
Walid Regragrui (sélectionneur du Maroc) :
« On tire au max, on a encore des mecs blessés. Ceux qui entrent se battent. Le groupe a un état d’esprit. J’avais dit aux gars avant le match qu’il fallait écrire l’histoire pour l’Afrique. Je suis très, très heureux. »
. Bakary Diakité « Sarr »
Correspondant au Qatar