Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher, a apprécié les dispositions et équipements exceptionnels fournis par l’État de Qatar qui accueille la Coupe du Monde de la Fifa Qatar 2022 actuellement décrivant tout cela comme étant « une organisation réussie ».
Sa présence au stade 974 (l’indicatif téléphonique du Qatar), a permis la rencontre de diverses nationalités et cultures au Qatar, ainsi que la découverte de la culture et la civilisation qataries, son architecture, ses musées et ses traditions populaires du manger et de l’habit.
Il a affirmé qu’il est présent au Mondial sur invitation de son homologue du Qatar, SE Salah Bin Ghanem Al-Ali.
Mossa AG Attaher a assisté au match de la Coupe du Monde Fifa Qatar 2022 de la phase de poules comptant pour la 3è journée du groupe C, entre la Pologne et Argentine (0-2).
Pour l’occasion, le Ministre Mossa AG Attaher qui a savouré l’excellente prestation des deux équipes depuis la loge officielle se dit très honoré par l’invitation de son homologue Qatari. Il a également remercié son homologue pour l’accueil chaleureux et l’organisation réussie de l’événement.
Pour rappel, le jeudi 17 novembre 2022, le ministre Mossa Ag Attaher a reçu des mains de l’Ambassadeur du Qatar au Mali, la lettre d’invitation officielle de son homologue qatari pour assister à la Coupe du Monde Fifa Qatar 2022.
Pour l’occasion, le diplomate Ahmad Abdoul Rahaman Al Senaidy, a témoigné de l’excellence des relations entre son pays et le Mali.
Ainsi, le ministre a saisi l’occasion solennelle pour exprimer les remerciements des plus hautes autorités du Mali pour cette marque d’amitié.
Il a aussi témoigné toute la reconnaissance de son département à son homologue du Qatar qui accorde un intérêt particulier à la mise en route des programmes communs dans le cadre de la coopération sectorielle.
« Je remercie mon homologue Qatari des Sports pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, pour l’organisation réussie de l’événement et pour ces grands moments de la fête mondiale du football » a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher. Le stade où le ministre a assisté à la rencontre sera à la fin du mondial entièrement démonté et offert à un pays ayant besoin d’infrastructures. Il a accueilli lors du match des 8es de finale Brésil-Corée du Sud (4-1), son dernier sixième et dernier match de la coupe du monde. Il va être démonté et sera offert après le Mondial à un pays ayant besoin d’infrastructures !
Le stade 974 (44.089 places) est un stade de football doté d’une pelouse naturelle situé à Doha au Qatar. Le stade démontable prend son nom du nombre de conteneurs le constituant ; il s’agit aussi de l’indicatif téléphonique du Qatar. Construit pour la Coupe du monde de football 2022, il est inauguré le 30 novembre 2021 lors de la Coupe arabe de la Fifa 2021.
Il y a 28 pays qui ont annoncé que le stade leur serait offert. L’heureux élu sera annoncé après la coupe du monde. Sur la toile, il se dit que la Tunisie serait en pole position pour bénéficier de ce joyau.
. Bakary Diakité « Sarr »
Correspondant au Qatar