Dans son groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022, le Maroc termine en tête devant la Croatie, la Belgique et le Canada. 36 ans après au Mexique en 1986 avec les Badou Zaki, Mery Krimeau, Dolmi, Khaïri etc…, les Lions de l’Atlas se qualifient pour les 8es de finales pour la 2è fois de leur histoire.
Hakim et sa sélection : une histoire de raison
Il avait été écarté par Vahid Halilhodzic et n’a réussi son retour que par le salut de l’ancien adjoint sur le banc de la sélection. Hakim Ziyech c’est de lui qu’il s’agit, 46 sélections, 19 buts avec ses 29 ans, a presque réussi son mondial Qatar 2022. Il a montré que son pays a besoin de lui et que c’est un mariage de raison avec la tunique. Buteur contre le Canada, il n’a pas caché sa satisfaction pour ce retour avec en mire les 8es de finale « C’est historique. Nous sommes fiers. La seule chose qu’on peut sentir, c’est de la fierté. On a joué ensemble, on s’est battus. C’est fort », a fait savoir le joueur dans la zone mixte.
Vainqueur du groupe F, le Maroc défiera l’Espagne, 2è de son groupe.
Belgique : Martinez sur le départ
Accrochée par la Croatie (0-0), le jeudi 1er décembre, la Belgique a été éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde au Qatar. Une immense déception pour Roberto Martinez, qui n’a pas caché sa frustration à l’issue de cette partie.
« La déception est là tout de même car on est éliminé. La marge d’erreur est tellement faible dans ce genre de tournoi. On avait une meilleure équipe que la Croatie sur ce match. On a mieux joué selon moi. Je pense qu’on aurait vu la vraie Belgique si on avait poursuivi », a soupiré l’ancien coach d’Everton
Le Manager espagnol a d’ailleurs annoncé son départ de la sélection belge après ce fiasco
Regragrui dans l’histoire comme Mehdi Faria
Sur le banc des Lions de l’Atlas du Maroc, il a réussi comme l’avait fait feu Mehdi Faria en 1986, la qualification en 8es de finale.
Oualid (Walid) Regragrui c’est de lui qu’il s’agit, a réussi un exploit que le Maroc n’avait jamais réussi en six participations de mondial.
Arrivée le 31 août 2022 en réponse à un appel de la Fédération royale de football (FRMF), Walid, un fan de Guardiola, Rudi Garcia et Ancelotti, a su développer sa propre philosophie de jeu axés sur l’animation directe basée sur les transitions. C’est que montre le Maroc depuis le début de cette compétition. Passé sur le banc des Lions de l’Atlas en tant qu’adjoint de Rachid Taoussi en 2013, Regragrui a par la suite pris son envol en prenant en charge le Fath union sport qu’il a emmené vers le titre du champion du Maroc pour la première de son histoire en 2016 en plus du sacre en Coupe du Trône. Après six ans de bons et loyaux services, il rejoint Al-Duhail au Qatar et ne tarde pas à laisser son empreinte en remportant le titre du championnat du Qatar. Il retourne au Maroc plus précisément au WAC où il réalise le doublé Ligue des champions de la Caf et la Botola. Les relations tendues entre l’ancien sélectionneur et plusieurs clés de la sélection nationale a précipité son arrivé à la tête des Lions de l’Atlas sur fond d’une grande demande populaire. « C’est un entraîneur proche de ses joueurs. Comme en groupe de copains ». Il a réussi comme feu Faria. C’est simplement formidable.
Romain Saïss (capitaine du Maroc) :
On attendait cela depuis 36 ans. 36 ans pour se qualifier en 8es de finale, on est fier. On est très fiers ! Depuis 36 ans, on n’a pas passé le premier tour donc ce n’est que du bonheur. C’est une fierté de voir nos familles et tous ces gens heureux dans le stade. C’est magnifique, on fait du foot pour vivre des moments comme ça. C’est encore plus fort quand c’est pour son pays. Seul le foot peut rendre ainsi ».
. Bakary Diakité « Sarr »
Correspondant au Qatar