Le premier ticket de la qualification sur le terrain pour la Can du Burkina et le premier d’un sélectionneur local, à deux journées de la fin de la compétition. « Nous voulons réaliser dans un premier temps quelques chose avec notre coach. Ce qui est fait avec la qualification à deux journées de la fin des éliminatoires, une première du pays pour un sélectionneur local », s’est exprimé à notre micro ému dans la zone mixte, le capitaine des Etalons, Issoufou Dayo
le Burkina est le premier pays qualifié sur le terrain pour la Can 2025, qui se jouera au Maroc.
« Nous sommes fiers en devenant les acteurs de cette première qualification sur le terrain des pays engagés pour les éliminatoires de la Can. Nous remercions nos autorités pour les efforts fournis, notamment en acceptant malgré les moments difficiles que traversent le pays, de venir disputer cette rencontre en Côte d’Ivoire. Avant le match, mon fils m’a appelé en disant Papa bonne chance et les drapeaux sont dans tous les coins du pays », a déclaré pour sa part, le sélectionneur des Etalons, Brama Traoré.
Loin du stade Félix Houphouët Boigny et sur son compte X, le président de la Transition du
Burkina, capitaine Ibrahim Traoré a exprimé ses vives félicitations aux Étalons et à leur encadrement technique pour cette brillante performance. « Première nation qualifiée, votre parcours héroïque augure de bonnes perspectives au Maroc en 2025 », a-t-il écrit. Le Burkina Faso disputera les deux matchs restants pour tenter de s’assurer la première place du groupe, mais la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations est déjà une réalisation remarquable.
Dimanche, le Burkina-Faso s’est qualifié en s’imposant 2-0 au Burundi dans le match comptant pour la 4è journée des éliminatoires, disputé au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Mohamed Konaté dès la 5è mn et Bertrand Traoré sur penalty dans le temps additionnel de la fin 90+4. Un moment de communion avec son peuple soutenu par les Etats de l’Alliance du Sahel, tant sur la pelouse avec l’envahissement et à Seen Hôtel, avec les joueurs et l’encadrement. Avec dix points, le Burkina garde la tête de la poule L et ne peut plus être rejoint par le Burundi (3e, 3 points) et le Malawi (4e, 0 point). À deux journées de la fin des éliminatoires, les Étalons n’ont plus que la première place du groupe à aller chercher, certainement, face au Sénégal lors de la 5è et avant dernière journée.
Boubacar Diakité Sarr
envoyé spécial à Abidjan